top of page

   Témoignages                             Testimonies         

    TENTE DE CHANTIER                      

"Le dispositif musical proposé par Gwen Rouger a le grand mérite de nous déplacer. Il déplace d'abord l'espace traditionnel du concert vers l'espace public, prenant ainsi le risque de la confrontation au monde réel, le risque de l'imprévu et son obligation de "faire avec", de s'adapter. Ce déplacement modifie les conditions d'écoute. Le choix d'une représentation pour un auditeur unique est un don, une relation privilégiée qui nous oblige à une attention particulière. L'échange qu'elle instaure rend transparente la construction de l’œuvre et nous place en partenaire de jeu. La musique devient accessible tout en gagnant en puissance et en sensibilité, l'artiste nous amenant à sentir au plus près les vibrations de l'instrument. Assis à côté d'elle devant le piano, nous pouvons ressentir chacun de ses gestes par transmission sympathique. Dans cette mise en résonance, thème central de l’œuvre jouée, nous nous mettons au diapason de ses respirations en même temps qu'elle-même se laisse traverser par les nôtres. Cela crée un moment unique où les sons du dehors s'effacent pour remonter de manière  lente après la dernière note. On sort de sa petite tente fragile avec une acuité auditive nouvelle, l'impression que le monde du dehors s'est transformé." Jérémie

«  Quand on passe devant la tente, les sons intriguent. Quand on passe la porte de la tente, on rentre dans l’inconnu. Le plus impressionnant c’est qu’une fois que la tente se ferme on sent une odeur de bien être.  On est serein. À la suite, se poursuit un échange entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont devoir être lier pendant 45 minutes ! Une rencontre à part entière qui mêle écoute de l’autre et musique acoustique ! Un vrai chantier mélodique ! Ne pas hésitez à y aller, moment suspendu garanti ! » Noémie

"The musical performance proposed by Gwen Rouger has the great merit of moving us. It first moves the traditional space of the concert towards the public space, thus taking the risk of confrontation with the real world, the risk of the unexpected and its obligation to "deal with", to adapt. This displacement modifies the conditions of listening. The choice of a representation for a single listener is a gift, a privileged relationship which obliges us to pay particular attention. exchange that it establishes makes the construction of the work transparent and places us as playing partners. The music becomes accessible while gaining in power and sensitivity, the artist leading us to feel the vibrations of the instrument as closely as possible. Sitting next to her in front of the piano, we can feel each of her gestures by sympathetic transmission. In this resonance, central theme of the work played, we put ourselves in tune with her breaths at the same time as she -even allows itself to be crossed by ours. This creates a unique moment where the sounds from outside fade away only to slowly come back up after the last note. You come out of your fragile little tent with a new sense of hearing, the impression that the world outside has changed." Jérémie

"As you walk past the tent, the sounds are intriguing. When we pass the door of the tent, we enter the unknown. The most impressive thing is that once the tent closes, you can feel a sense of well-being. We are serene. This is followed by an exchange between two people who do not know each other and who nevertheless will have to be linked for 45 minutes! A meeting in its own right that mixes listening to the other and acoustic music! A real melodic project! Do not hesitate to go there, suspended moment guaranteed! » Noemie

bottom of page